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En quelques chiffres...

0
utilisateurs-clés

0 parapheurs en circulation

0
‍‍signatures réalisées

0
personnes rencontrées en entretien

Nombre de parapheurs par service

PRésentation

Bienvenue sur la section dédiée aux utilisateur-clés de l'EPE.
Vous retrouverez toutes les informations relatives à l'expérimentation et plus particulièrement aux tests fonctionnels.

Dates importantes et calendrier de l'EPE

La matinée PEATE
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test #2

Le test fonctionnel #2 aura lieu du 12 septembre au 31 octobre 2022.

SEPTEMBRE
OCTOBRE
L
M
M
J
V
S37
06
formation
nouvelle
interface
14h00-16h00
08
formation
nouvelle
interface
10h00-12h00
S38
12
Webinaire de lancement
test #2
11h30-12h30
13
Formation signatures et certificats
11h30-12h30
15
Évolution des pratiques en matière de modifications
11h00-11h30

Typologie d’annotations
11h30-12h00
16
Point
superviseurs
et DXO
S39
21
Assistance et délégation
14h00-14h30

Tableau de bord
et suivi
14h30-15h00
23
Point
superviseurs
et DXO
S40
26
Fin de déménagement
27
Méta données et mots clés
11h00-11h30

Signatures et certificats
11h30-12h00
28
Gestion des grands volumes de documents
11h30-12h00

Tableau de bord
et suivi
12h00-12h30
30
Point
superviseurs
et DXO
L
M
M
J
V
S41
04
Signatures et certificats11h30-12h00

Assistance et délégation
12h00-12h30
05
Évolution des pratiques en matière de modification14h00-14h30

Typologie d’annotations
14h30-15h00
07
Point
superviseurs
et DXO
S42
12
Évolution des pratiques en matière de modification10h30-11h00

Typologie d’annotations
11h00-11h30
14
Point
superviseurs
et DXO
S43
18
Tableau de bord et suivi14h00-14h30
Méta do nnées et mots clés14h30-15h00
Gestion des grands volumes
15h00-15h30
les dernières formations sont annulées au profit de temps dédiés avec vos services
21
Point
superviseurs
et DXO
S44
28
Point
superviseurs
et DXO
S45
31
Webinaire de clôture test #2

Remplacé par un évènement le 23/11/2022 au Tilab

plus d'info ci- dessous

L'ensemble de ces évènements se dérouleront sur le Webinaire de l'Etat.

Venez célébrer la clôture de l'Éxperimentation d'usage du Parapheur Électronique en Bretagne. 🎉
Lors de la Matinée de l'EPE - rencontre avec l'équipe organisatrice pour la clôture de l'expérimentation d'usage du parapheur eléctronique en Bretagne

Accéder au formulaire d'inscriptionEn savoir + sur l'évènement

les outils à votre disposition

Laissez-nous vous immerger à travers cette bande dessinée qui traduit ce qui se passe dans les services de l'administration que nous avons rencontrés en mai 2022 quant à l’usage du parapheur papier. Comment s’inscrit-il dans leur quotidien et tous les codes et rituels qui sont mis en place autour de ce dernier. Pour cela nous avons centralisé dans une bande dessinée un parcours type et caricaturé les points importants qui constitut l’expérience du parapheur. Vous y trouverez aussi une vision fictive de ce qu'il se passe une fois le parapheur électronique bien déployé dans les services.

Acceder à la BD 

Télécharger l'affiche de la cérémonie de l'EPE

Affiche matinée EPE

Le cahier du test #2

Contient entre autre le guide d'utilisation
du iXParapheur et les tutoriels.

Télécharger

Le websocket

Indispensable pour signer
avec sa carte agent.

Télécharger

Lien de plateforme IXBUS

À partir du 12/09/2022 la plateforme de démo change
voici le nouveau lien.

https://demodemat-wip.ixbus.net/

Le Webinaire de l'Etat

Pour accéder aux formations
et micros formations.

Accéder

Canal de discussion Resana

Posez vos questions au support
technique.

Accéder

Liste des utilisateurs clés

Si vous voulez découvrir qui participe
à l'expérimentation.

Accéder

Vous avez rater une formation ou un webinaire?

Cliquez ici pour accéder aux replays

En cas d'urgence vous pouvez contacter

epe-bretagne@dxo-design.fr

Bienvenue dans notre page dédiée aux usagers du iXParapheur (iXBus édité SRCI),
qui participent à l’expérimentation PeATE Bretagne.

Retrouvez des ressources pour vous accompagner et vous permettre facilement de prendre en main le logiciel.
Votre administrateur peut vous recommander outils se trouvant sur cette page.

Tutoriels

📚 Comment déposer et suivre
mes dossiers ? (15min) 

📈Comment viser mes dossiers ?
(7min)

✍️Comment signer mes dossiers ? (7min)

✍️Comprendre l'assistance et la délégation? (3 min)

🔎Nouveauté 2024 - Découvrir le rôle d'observateur

deposer une demande d'assistance

Guide pour solliciter une assistance sur la plateforme SRCI dédiée au support et à la résolution des problèmes rencontrés par les utilisateurs.

tutoriel - "déposer une demande d'assistance"
tÉLÉcharger
integrer une image de griffe de signature

Guide détaillé pour intégrer les griffes de signature lors de la signature des parapheurs électroniques, étape par étape.

tutoriel - "intégrer une image de griffe de signature"
tÉLÉcharger

Lien d'accès vers le websocket : un composant technique permettant au site web iXParapheur de lire le certificat situé sur l'ordinateur.

WEBSOCKET
tÉLÉcharger

Guide expliquant comment identifier et créer les circuits récurrents de votre organisation ou service, afin de permettre à l'administrateur fonctionnel de les paramétrer dans iXParapheur.

tutoriel - "CrÉATION DE CIRCUITS RECCURENTS"
tÉLÉcharger

Notices et manuels

Manuel complet détaillant tous les menus et fonctionnalités du iXParapheur. Nous recommandons sa lecture aux administrateurs fonctionnels pour une meilleure compréhension de l'outil.

Flyer informatif sur les raisons et la méthode pour intégrer notre expérimentation PeATE. Nous le recommandons aux organisations intéressées de participer à l'expérimentation.

Support technique

Accessible uniquement par les administrateurs fonctionnels du iXParapheur.

Les nouveaux rôles face à l’usage du parapheur électronique

Pour une réussite du passage du parapheur papier à l’électronique, vous aurez besoin de simplifier ou réduire le nombre d’étapes dans le circuit du parapheur, jusqu’à sa signature. Dans le parapheur électronique, trois rôles majeurs interviennent : le rédacteur, le viseur et le signataire ainsi qu’un rôle plus fonctionnel : celui d’administrateur.

Rédacteur : Rédige le document qu’il dépose dans le parapheur électronique (il est l’émetteur du document mis en circuit).  
Viseur : Contrôleur, personne qui appose les modifications, ou fait des commentaires. Nous considérons également viseurs, les personnes qui auparavant, apposaient un paraphe pour attester/ signaler de leur accord ou de leur autorité.  
Signataire : Personne qui, en fin de circuit, signe le document. Elle peut être amenée à signer et peut apposer des annotations personnelles sur le document.

Ci-dessous un schéma récapitulatif comparant les rôles avant lors de l’usage du parapheur papier et après la mise en place d’un parapheur électronique :

VOIR LES SCHÉMAS

Le parapheur électronique est composé de différents menus permettant des actions précises inspirées de l’usage d’un parapheur papier.

Menu « tableau de bord » : Il est divisé en quatre et permet de voir les parapheurs à traiter de manière globale, ceux à traiter par nature, ceux à traiter par service et ceux qui sont dans d’autres organisations.
Menu « suivi » : Ce menu vous permet de prendre connaissance de l’ensemble des dossiers quel que soit leur statut (en cours de traitement, annulés, refusés, traités…). Ce menu peut se décliner en tableau de bord dynamique pour filtrer et traiter les parapheurs.
Menu « historique » : Ce menu vous permet d’accéder à tous les dossiers finalisés.
Menu « délégations » : Il vous permet de déléguer vos tâches ou vos droits à une ou plusieurs personnes, appartenant à la même organisation que la vôtre durant vos absences.

Voici dans les grandes lignes l’utilité de chaque menu et sa fonction:

VOIR LES SCHÉMAS

Formations

Assistance et délégation
Gestion de grands volumes de documents
Tableau de bord et suivi
Métadonnées et mots clés
Signature et certificats
Typologie d’annotations
Evolution des pratiques en matière de modification
Webinaire questions / réponses 21/06/2022

Foire aux questions

La gestion des comptes utilisateurs est-elle relié à un annuaire Etat ?
Comment fonctionne le système d’alerte et notification ?
Est-ce que les circuits créés à la volée sont disponibles
ultérieurement ? sommes-nous autonomes sur la création des
circuits de signatures ? ou devons-nous passer par votre
intermédiaire ?
Quelles sont les modalités d'authentification à SRCI ? (login + mdp ou
carte agent) ?
Les signataires doivent-ils enregistrer leur pièce d'identité dans l'outil
?
Je ne connais pas toute la chaine de visa jusqu’au signataire,
comment paramétrer le circuit ?
Est-ce possible de mettre des adresses de diffusion ou de secrétariat
commune en visa ?
L'emplacement de la signature disparaît lorsque je le place.
Est-il possible d’envoyer un document, le sortir du parapheur pour le
modifier puis le remettre (tout en gardant les étapes précédentes
valides) ?
Concernant la carte agent, je ne m’en suis jamais servi, on ne m’a
jamais expliqué comment faire, peut-on avoir une
formation/explication ?
Sur un document à signature simple (pas consultation des pièces
jointes), combien faut-il de manipulations à faire pour arriver jusqu'à
la signature ? (Combien de clique)
Puis-je voir les modifications réalisées par un rédacteur ou un viseur
?
Existe-t-il un profil "visualisateur" ou un moyen d'avoir des
personnes qui n'ont aucune action, autre que celle de pouvoir
superviser tout ou partie des flux de signature ?
La plateforme est-elle accessibilité au Handicapé ou Daltonien ?
Je n’ai pas de certificat de signature électronique, comment m’en
procurer un ?
Actuellement ou sont archivés des parapheur de la plateforme ?
Y-a-t-il la possibilité d’avoir un tableau de bord et de piloter les
indicateurs de suivi de mon organisation ?
Quels sont les possibilités d’interopérabilité de l’outil ?
Comment est héberger le ixparapheur et où sont stockés les données
?